2ème article : Repère de calage sur l'arbre du kick

Publié le 16 avril 2023 à 11:26

Dans le manuel de réparation des Corsaro 125, le calage du kick est largement évoqué dans le chapitre 3.2 « Remontage 2-ème partie » pages 45 à 47, ainsi que dans le chapitre 5 « Données techniques », page 76.
Cependant, certains arbres de kick ne possèdent pas de repère tracé sur l'embout de l'arbre cannelé qui permet un repositionnement correct du mécanisme (certainement un oubli sur un certain nombre de pièces). 
Le calage de l'ensemble des pièces du kick pour l'entrainement du moteur ne peut se faire dans de bonnes conditions qu’en présence du repère. Il est donc nécessaire de trouver l'emplacement où celui-ci aurait dû être repéré pour le tracer définitivement.


La méthode est la suivante une fois l'ensemble du kick déposé :
- Démonter la petite palette et son ressort de rappel pour l’enclenchement dans le pignon du kick.
- Retirer le joint torique au bout de l'arbre du kick et la coupelle qui couvre le ressort central.
- Décrocher ce ressort qui est emboité dans l'axe principal du kick et dans le tube d’entretoise, puis le retirer avec la coupelle inférieure et le pignon d’entrainement.
A noter: le système est assez simple au niveau du mécanisme, cependant ne négligez pas le remplacement du ressort de la palette, voire le remplacement de celle-ci si vous y constatez une usure prononcée.

 Vous avez maintenant l'arbre du kick nu, libre de toutes ces pièces qui composent l’ensemble du mécanisme.


Traçage du repère sur l'embout de l'arbre du kick :
- Emboiter l'arbre du kick dans le carter central afin de le positionner pour le traçage sur l'embout de l'arbre cannelé (repère qui est normalement fait en usine, voir photos dans le manuel chapitres et pages indiquées).
- Tourner l'arbre du kick dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, pour le mettre en butée contre la tôle du kick sertie dans le carter central.  (Photo jointe à cet article)  Vous remarquerez que cet arbre de kick a son propre repère d’origine.
- L'arbre est en place, il suffit de tracer un trait sur l'embout cannelé de l'arbre, trait positionné à 11h, en partant du centre par rapport à une verticale à 12h (moteur dans son cadre).
- Une empreinte sera tracée plus fortement avec un marteau et un petit burin quand tout sera remonté, y compris le carter latéral gauche.
- Remonter l'ensemble des pièces sur l'arbre du kick et procéder au calage de l'ensemble suivant la méthode expliquée dans le manuel de réparation des moteurs de  Corsaro 125.
- Procéder aux essais du kick et tracer définitivement l'empreinte (repère de calage du kick).

Vous avez maintenant un repère définitif qui vous sera utile lors d’un éventuel démontage/remontage ultérieur sur le moteur de votre Moto Morini Corsaro 125. 

 

Le démontage et le remontage du mécanisme du kick conduisent au constat suivant : si le moteur des Corsaro est une petite perle mécanique, conçue pour durer, il semblerait que le mécanisme du kick de démarrage constitue « son maillon faible ».

En effet, trop souvent sollicité, celui-ci avouera vite ses faiblesses et son utilisateur ne pourra échapper à sa réfection.

Afin d’éviter ceci, ou de retarder l’intervention, beaucoup préconisent la méthode de « la poussette » pour les démarrages à froid. Bien réglé, ce petit moteur volontaire démarrera facilement, la moto poussée sur quelques mètres, la seconde vitesse enclenchée.

Par contre, à chaud, un ou deux coups de kick suffiront à l’ébrouer, stater et poignée de gaz fermés, piston en position « point mort haut »

Un moteur bien réglé ne provoque pas de retour de kick…

Joël

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